Présentation
Le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal est un organe de l’AÉMUM (Association des étudiant(e)s en musique de l’Université de Montréal) dont l’objectif est de mettre les étudiants des programmes de musicologie, d'ethnomusicologie et de la mineure en musique, art et société en réseau les uns avec les autres.
Les activités du Cercle sont variées et s’étendent de rencontres sociales jusqu’aux journées d’étude, en passant par le groupe courriel et la série de conférences.
Les activités sociales du Cercle peuvent prendre plusieurs formes, dont celle de fréquents «5 à 7» au cours de l’année. Ils permettent aux musicologues, compositeurs et interprètes d’échanger dans un cadre décontracté et informel, autour de quelques verres. C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes dans le domaine, ou de les découvrir sous un autre jour. Pour connaître la date de notre prochain «5 à 7», consultez notre section calendrier.
Le programme de bourses de déplacement est ouvert aux étudiants inscrits à la Faculté de musique de l’Université de Montréal en musicologie, ethnomusicologie, composition ou en interprétation. Ce programme vise à encourager les projets de diffusion des travaux (participation à un colloque national ou international) et les séjours de recherche (stage, participation à un séminaire, consultation d’archives). Les étudiants en composition et en interprétation doivent démontrer que leur projet possède une dimension de recherche clairement identifiée.
Les membres du conseil exécutif du Cercle sont élus en assemblée générale au début de chaque année scolaire. Cette assemblée est annoncée sur le groupe courriel, sur les babillards de la Faculté, ainsi que dans notre section calendrier. La présence du plus grand nombre d’étudiants est souhaitée — pour poser leur candidature, pour suggérer des activités ou simplement pour venir voter.
Conseil exécutif
Présidence : Antoine Sylvestre
Vice-Présidence : Héloïse Rouleau
Secrétariat : Ariana Hurt
Trésorerie : David Faucher Larochelle
Responsable des activités scientifiques : Mariève Harel-Michon
Responsable des activités de réseautage : Elena Mandolini
Responsable des projets spéciaux : Poste vacant
Vice-Présidence : Héloïse Rouleau
Secrétariat : Ariana Hurt
Trésorerie : David Faucher Larochelle
Responsable des activités scientifiques : Mariève Harel-Michon
Responsable des activités de réseautage : Elena Mandolini
Responsable des projets spéciaux : Poste vacant

composition_exécutifs_de_2004-2018.pdf | |
File Size: | 764 kb |
File Type: |
COncours de Bourses
Éditions 2017-2018
Deux fois par année, le Cercle de musicologie de l’Université de Montréal offre des bourses de déplacement allant jusqu’à 500$ pour les étudiantEs inscritEs à la Faculté de musique de l’Université de Montréal en musicologie, ethnomusicologie, composition ou interprétation. Ces deux concours servent à la diffusion de leurs travaux (participation à un colloque national ou international) ou des séjours de recherche (stage, participation à un séminaire, consultation d’archives, etc.). Les étudiantEs en composition et en interprétation doivent démontrer que leur projet possède une dimension de recherche clairement identifiée. Le comité d'évaluation prendra en considération les besoins financiers et la qualité de présentation des dossiers.
Date limite du concours de de l'automne 2018: 30 novembre 2018 à 23h59
Les dossiers doivent comprendre :
· un CV (avec liste des publications/œuvres et communications, s’il y a lieu);
· le plus récent relevé de notes universitaire (photocopie ou version non officielle acceptées);
· une brève description du projet (maximum de 2 pages);
· une lettre de motivation;
· un budget détaillé et à jour, incluant les bourses reçues dans les deux dernières années et le montant demandé au Cercle de musicologie. Ce montant ne peut dépasser 500$.
· pour un stage : une confirmation de participation ou une lettre confirmant l’accueil en milieu archivistique (bibliothèque, fonds privé, etc.);
· pour une conférence : un accusé de réception de la proposition. La bourse sera octroyée conditionnellement à l’acceptation finale;
Les dossiers incomplets seront écartés. Tous les documents doivent être reçus AVANT le départ.
Les étudiantEs doivent être inscritEs à temps plein à la Faculté de musique et avoir payé leurs frais de scolarité de la session en cours au moment du dépôt de leur projet.
Les candidatEs titulaires d’une bourse du FQRSC et du CRSH seront écartés.
Dans l’éventualité où l’étudiantE ne pourrait effectuer le déplacement, il ou elle devra rembourser le montant obtenu au plus tard 30 jours après la date prévue du déplacement.
Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse électronique du Cercle de musicologie :
cercledemusicologie.udem@gmail.com
Règlement interne du Cercle de Musicologie
I. Dispositions générales
1. Affiliation
Le Cercle de musicologie (le Cercle) est un organe de l’Association des étudiant(e)s en musique de l’Université de Montréal (AÉMUM) et est subventionné par cette dernière.
2. Mandat
Le Cercle est une association qui regroupe tous les étudiants des disciplines musicologiques à l’Université de Montréal, dans le but de favoriser leur développement professionnel au sein de la Faculté. Ses objectifs principaux sont:
1) de mettre en valeur la recherche musicologique réalisée au sein de la Faculté;
2) de donner l’occasion à ses membres de diffuser les résultats de leurs recherches à la Faculté et ailleurs;
3) de donner l’occasion à ses membres de découvrir les travaux de recherche effectués dans la Faculté et ailleurs;
4) de faire la promotion des activités professionnelles de ses membres;
5) de favoriser la création de liens amicaux et professionnels entre ses membres pour développer un réseau de musicologues fiers de leur affiliation à l’Université de Montréal;
6) de favoriser l’intégration des étudiants de la Faculté au monde professionnel extérieur par le biais du groupe courriel.
II. Membres
3. Définition
Est membre du Cercle de musicologie tout étudiant inscrit à un programme d’études en musicologie ou en ethnomusicologie, ou au programme général baccalauréat en musique dispensé par la Faculté de musique de l’Université de Montréal, et ayant payé ses cotisations à l’AÉMUM. Les stagiaires postdoctoraux sont également membres en règle du Cercle de musicologie pendant la durée de leur stage.
4. Droits
Les membres ont le droit de recevoir les avis de convocation aux assemblées, le droit de parole et de vote lors des assemblées. Ils peuvent également poser leur candidature lors des élections du Comité exécutif.
III. Assemblées
5. Composition
Une assemblée générale des membres du Cercle de musicologie est composée des membres en règle du Cercle tel que défini à l’article 3 du présent règlement. Elle constitue en effet une assemblée spéciale partielle des membres de l’AÉMUM, selon la proposition adoptée par le comité exécutif de cette Association.
6. Fonctions
L’assemblée des membres du Cercle de musicologie:
1) maintient la présente charte;
2) propose et élit les membres de son comité exécutif;
3) établit les orientations du Cercle et accorde au comité exécutif le mandat de les poursuivre;
4) vérifie et adopte le rapport financier présenté par la trésorerie, ainsi que les rapports de tous les membres exécutifs.
7. Pouvoir
L’assemblée générale des membres du Cercle de musicologie est l’instance suprême du Cercle; tout représentant du Cercle doit se conformer aux décisions de l’assemblée.
8. Assemblées
8.1 Le comité exécutif doit convoquer une assemblée générale des membres au moins une fois par année, afin de présenter ses rapports et élire un nouveau comité. La date fixée par le comité exécutif doit s’inscrire dans la période s’étendant de la troisième semaine de septembre à la semaine précédant la semaine d’activités libres de la session d’automne.
8.2. Au besoin, le comité exécutif peut convoquer une assemblée extraordinaire. Une telle assemblée peut aussi être convoquée lorsqu’un membre du Cercle en fait la demande écrite, signée par au moins dix membres, au comité exécutif. Une telle assemblée devra être convoquée dans les quinze jours suivant la réception de la demande, à défaut de quoi les membres signataires de la demande pourront eux-mêmes convoquer l’assemblée.
9. Convocation
L’avis de convocation d’une assemblée générale doit être affiché au moins quinze jours avant la tenue de l’assemblée générale annuelle, et au moins sept jours dans le cas d’une assemblée extraordinaire. L’avis sera diffusé sur le groupe courriel du Cercle, et sera affiché dans les locaux de la Faculté; il doit mentionner la date, l’heure et le lieu de l’assemblée. Lorsqu’un avis de convocation n’est pas affiché conformément à cet article, toute décision prise lors de l’assemblée sera invalidée.
10. Droit de parole et proposition
Tout membre du Cercle a droit de parole et de proposition lors des assemblées. Les observateurs (étudiant non inscrits à un programme de musicologie ou d’ethnomusicologie) ont le droit de parole uniquement, sauf si l’assemblée rejette leur présence. Les présidents et secrétaire d’assemblée n’ont pas droit de proposition, mais maintiennent le droit de parole et de vote selon les dispositions de l’article 11 du présent règlement.
11. Président et secrétaire d’assemblée.
Les assemblées des membres du Cercle sont présidées par le président, à l’exception des assemblées générales annuelles, où un président d’assemblée sera nommé par les membres présents. Le président d’assemblée ne pourra se présenter à un poste sur le comité exécutif, ni être un membre sortant de ce comité. Il n’a ni droit de parole ni de vote. Le secrétaire du Cercle peut servir comme secrétaire d’assemblée, et maintient le droit de parole et de vote lors de l’assemblée générale annuelle. Lors des assemblées ordinaires ou extraordinaires du Cercle, le président et le secrétaire élus maintiennent le droit de parole et le droit de vote.
12. Quorum
Le quorum pour une assemblée générale des membres du Cercle est constitué de tous les membres présents à l’exclusion du comité exécutif. Par exemple, lorsque le comité exécutif est composé de six membres, le quorum sera fixé à sept membres présents à l’assemblée, y compris les membres exécutifs.
Lors d’une assemblée dans laquelle il n’y a pas quorum, les discussions et les débats sont permis, mais aucun vote officiel ne peut être tenu. Si c’est le cas lors d’une assemblée annuelle, les mandats des membres du comité exécutif sont reconduits, sauf s’ils ont remis une lettre de démission. Il incombe dans ce cas aux membres de l’exécutif de convoquer une nouvelle assemblée dont la date sera fixée dans un délai ne dépassant pas trois semaines.
13. Vote
Seuls les membres en règle du Cercle de musicologie ont le droit de vote lors des assemblées du Cercle. Les votes par anticipation et par procuration ne sont pas permis. Toute proposition soumise à l’assemblée sera décidée à la majorité simple des voix, soit 50 pour cent, plus un. En cas d’égalité des voix, la proposition est à nouveau soumise au débat et à un deuxième vote. Lors d’un résultat égal au deuxième vote, la proposition sera considérée rejetée. Le vote sera pris à main levée pour toute proposition régulière en assemblée, sauf les cas où l’assemblée demande un vote secret, ou les élections des membres du comité exécutif. Dans un tel cas, le président et le secrétaire d’assemblée seront les scrutateurs désignés, et seront chargés de la distribution et la collecte des bulletins de vote de même que la compilation des résultats.
14. Procédure
Le président d’assemblée veille au bon déroulement des débats et des votes, en s’appuyant des traditions habituelles des assemblées délibérantes et des dispositions du présent règlement.
15. Procès verbaux
Tout membre du Cercle a le droit de consulter les procès verbaux des assemblées générales. Ces documents seront conservés par le comité exécutif, qui doit en assurer l’accessibilité aux membres.
IV. Comité exécutif
16. Mandat
Le comité exécutif du Cercle:
1) veille au bon fonctionnement du Cercle dans les périodes entre les assemblées annuelles;
2) réalise tout mandat qui lui est confié par l’assemblée générale;
3) soumet à l’assemblée générale ses recommandations quant au bon fonctionnement et à l’orientation du Cercle;
4) voit à l’administration du Cercle;
5) assure une liaison entre le Cercle et la Faculté;
6) fait rapport de ses activités lors des assemblées générales;
7) communique aux membres toute information pertinente.
17. Composition
Le comité exécutif du Cercle de musicologie est constitué de membres élus aux six postes suivants: président, vice-président, trésorier, secrétaire, responsable des activités de recherche, responsable des activités de réseautage. Le comité peut également créer d’autres postes, de façon temporaire, pour combler les besoins immédiats du Cercle. De tels postes ne seront considérés comme fonctions exécutives, avec le droit de proposition et de vote au sein du comité exécutif, que lorsqu’ils seront reconnus par une majorité de voix lors d’une assemblée générale des membres.
18. Description des tâches
18.1 Président
Le président préside à toute assemblée du Cercle sauf l’assemblée générale annuelle. Il agit comme intermédiaire entre le Cercle et la Faculté, et agit comme représentant du Cercle à l’intérieur et à l’extérieur de la Faculté. De plus, il s’assure que toutes les activités du Cercle demeurent conformes au mandat énoncé dans l’article 2 du présent règlement. Il est également responsable de la présence électronique du Cercle (site internet et groupe courriel).
18.2 Vice-président
Le vice-président remplace le président lors de son absence et peut seconder celui-ci dans ses tâches, plus particulièrement celles relatives à la présence électronique du Cercle (site internet et groupe courriel).
18.3 Trésorier
Le trésorier est responsable des fonds du Cercle et de la tenue des livres de comptabilité. Il tient un relevé à jour des recettes et des dépenses du Cercle, et s’occupe de toute transaction financière. Il doit laisser examiner tous les documents financiers du Cercle par les membres du comité exécutif, et présenter un rapport financier complet à chaque assemblée générale annuelle.
18.4 Secrétaire
Le secrétaire est responsable de toute correspondance officielle du Cercle. Il rédige les procès verbaux et les ordres du jour des assemblées du Cercle et du comité exécutif, et diffuse les avis de convocation aux membres.
18.5 Responsable des activités de recherche
Le responsable des activités de recherche veille au bon déroulement des activités du Cercle qui relèvent de l’activité musicologique. Il recrute les conférenciers étudiants et les conférenciers invités et, avec le responsable des activités de réseautage, établit le calendrier d’activités du Cercle. En outre, il coordonne l’attribution de bourses aux étudiants dans le cadre des programmes de bourses du Cercle.
18.6 Responsable des activités de réseautage
Le responsable des activités de réseautage veille au bon déroulement des activités du Cercle qui relèvent de la sphère sociale. Il propose et organise des activités pour créer et renforcer les liens entres les membres du Cercle et, avec le responsable des activités de recherche, établit le calendrier d’activités du Cercle.
19. Élection
19.1 Éligibilité
Seuls les membres du Cercle de musicologie ainsi que les étudiants de l’Université de Montréal détenteurs d’un diplôme dans un des différents programmes de musicologie sont éligibles au comité exécutif. Tous les postes du comité sont renouvelables.
19.2 Restriction
Les postes de président, vice-président et responsable des activités scientifiques doivent être détenus par des étudiants des différents programmes de musicologie.
19.3 Durée du mandat
Tous les membres du comité exécutif sont élus pour une période d’un an, qui débute à la fin de l’assemblée générale annuelle à laquelle ils sont élus, et se poursuit jusqu’à la fin de la prochaine assemblée annuelle.
19.4 Procédure d’élection
Les membres du comité exécutif sont élus chaque année par les membres présents à l’assemblée générale annuelle, selon la procédure suivante:
1) Le président d’assemblée recueille d’abord les candidatures pour le poste à combler; toute personne peut proposer sa candidature ou la candidature d’un autre membre. Une personne absente peut proposer sa propre candidature par moyen d’une lettre qui sera lue à l’assemblée par le président; aucune personne absente ne peut être proposée par un autre membre.
2) Le président demande ensuite à chaque candidat s’il accepte la mise en candidature; dans le cas d’un refus, la mise en candidature est rayée.
3) Lorsqu’une seule personne est mise en candidature pour le poste, le président proclame le candidat élu par acclamation.
4) Dans le cas où un scrutin serait nécessaire, chaque candidat aura droit à une allocution, suivie d’une période de questions.
5) Un scrutin sera ensuite tenu par vote secret, selon la procédure décrite à l’article 13 de ce règlement.
20. Vacance
En cas de vacance au sein du comité exécutif, les membres du comité auront la responsabilité de convoquer une assemblée extraordinaire pour élire un remplaçant. À défaut d’un quorum ou d’une mise en candidature lors de l’assemblée extraordinaire, le comité exécutif pourra nommer un remplaçant qui assurera le mandat jusqu’aux prochaines élections générales.
21. Retrait
Cesse de faire partie du comité exécutif et d’occuper sa fonction tout membre qui:
1. présente par écrit sa démission au comité exécutif;
2. ne remplit plus les critères d’éligibilité décrits aux articles 3 et 19.1;
3. est destitué par les membres selon la procédure décrite à l’article 22 de ce règlement.
22. Destitution
Un membre du conseil de direction peut être destitué s’il ne remplit pas ses obligations au sein du comité. La proposition de destitution doit recueillir l’appui de deux tiers des membres, dont tous les membres du comité exécutif sauf le membre visé par la proposition, présents à une assemblée extraordinaire convoquée à cet effet.
23. Rémunération
Les membres du comité exécutif du Cercle, et tout autre représentant du Cercle, ne peuvent en aucun cas recevoir de rémunération pour leurs services.
V. Activités du Cercle
24. Définitions
Les activités du Cercle sont toutes les activités organisées par le comité exécutif pour rencontrer les objectifs visés dans le mandat énoncé à l’article 2 du présent règlement. Le comité exécutif du Cercle a le pouvoir de concevoir et organiser toute activité qu’il juge bon, et l’obligation d’organiser toute activité demandée par l’assemblée générale des membres. Les activités principales du Cercle sont décrites aux articles 25 à 28. Toutes les activités du Cercle sont ouvertes à l’ensemble des étudiants et des professeurs de l’Université de Montréal et au public en général.
25. Série de conférences étudiantes
Le Cercle offre à chaque année aux étudiants de la Faculté la chance de faire connaître leurs recherches en les présentant lors de la série de conférences étudiantes. Tout étudiant qui désire présenter une telle conférence doit en présenter une demande écrite au responsable des activités de recherche, et soumettre une proposition de conférence qui sera évaluée par ce dernier et, au besoin, par le comité exécutif. Un nombre limité de conférences est prévu pour chaque année, mais les conférences qui ne sont pas retenues pour l’année en cours peuvent être reportées à l’année suivante. Seuls les étudiants inscrits à l’Université de Montréal sont visés par cette série de conférences.
26. Conférenciers invités
Le Cercle obtient à chaque année des fonds pour inviter un ou deux chercheurs professionnels actifs ailleurs qu’à l’Université de Montréal à venir prononcer une conférence à la Faculté. Les membres qui désirent suggérer un conférencier ou un sujet particulier peuvent communiquer leurs propositions au responsable des activités de recherche, qui se charge du recrutement des conférenciers invités.
27. Activités sociales
Le Cercle de musicologie organise au moins une fois par trimestre des activités à caractère décontracté pour favoriser les échanges amicaux entre ses membres. Ces activités peuvent prendre la forme de 5 à 7, de sorties ou autres. Les membres qui veulent suggérer des activités particulières peuvent faire parvenir leurs recommandations au responsable des activités de réseautage, qui se charge d’organiser ces événements.
28. Groupe courriel
Le groupe courriel du Cercle est établi pour permettre aux membres du Cercle et à tout chercheur ou étudiant qui le désire d’échanger, par voie électronique, sur n’importe quel sujet ayant trait à la musique. Ce groupe est surveillé par deux modérateurs qui veillent à maintenir un ton professionnel et constructif dans les débats diffusés. Les opinions présentées sur le groupe courriel sont celles des individus qui les publient, et ne reflètent jamais une position officielle du Cercle.
VI. Disposition financières
29. Exercice financier
L’exercice financier du Cercle de musicologie se termine le 31 août de chaque année.
30. États financiers
Les états financiers doivent être présentés pour adoption à l’assemblée générale annuelle, et présentés à l’AÉMUM pour approbation par celle-ci au début de chaque année scolaire.
31. Livres comptables
Le trésorier doit tenir ou faire tenir un ou des livres dans lesquels seront inscrits tous les biens du Cercle et chacune de ses transactions financières.
32. Dépenses
Le trésorier est chargé de rembourser les dépenses encourues par le Cercle à même le compte bancaire du Cercle de musicologie, et de conserver les pièces justificatives pertinentes pour chaque dépense.
VII. Dispositions finales
33. Interprétation
L’interprétation de ce règlement échoit au président d’assemblée ou au président du Cercle, selon le cas. Cependant, tout membre du Cercle, lors d’une assemblée générale, ou tout membre du comité exécutif, lors d’une réunion de ce dernier, peut en appeler auprès de l’assemblée ou du comité de la décision prise par le président à propos de l’application ou de l’interprétation du présent règlement.
34. Modification
Toute modification ou abrogation de ce règlement doit être approuvée par une majorité à deux tiers des voix d’une assemblée générale des membres, soit annuelle ou extraordinaire. Le comité exécutif peut cependant, selon les circonstances et à sa discrétion, adopter un règlement de fonctionnement temporaire afin de poursuivre l’administration quotidienne des activités du Cercle. Les actions du comité exécutif et le règlement temporaire adopté doivent être soumises aux membres lors de la prochaine assemblée générale.
35. Langue
Tous les documents officiels du Cercle de musicologie seront rédigés en français.
36. Dissolution
La dissolution du Cercle de musicologie ne peut être effectuée que par une assemblée générale des membres. La proposition de dissolution doit être adoptée à une majorité de deux tiers des membres présents à l’assemblée, où au moins un tiers des membres du Cercle sont présents.
37. Entrée en vigueur
Ce règlement est entré en vigueur le 12 octobre 2006.